Facile

Crumble fraises rhubarbe au Balsoy et ganache chocolat

Crumble fraises rhubarbe au Balsoy et ganache chocolat
Pour 6 personnes
Préparation
Cuisson

Ingrédients

  • Ganache chocolat :
  • 400 g de chocolat au lait / 200 g de crème liquide / Feuilles de menthe fraîche ou basilic pour la décoration / Thé à la menthe ou basilic pour l’infusion.
  • Crumble :
  • 100 g de farine / 80 g de beurre pommade / 90 g de sucre semoule / Fraises équeutées et lavées / 1 l de sorbet fraise / 400 g de rhubarbe fraîche / 115 g de sucre en poudre / 4 càs d’eau / QS Sauce Balsoy

Pour la ganache au chocolat

Mettre à chauffer la crème sur feu moyen avec le thé ou le basilic. Laisser infuser 5 à 10 min, retirer le thé ou les feuilles.

Réchauffer la crème si besoin et la verser sur les morceaux de chocolat au lait en remuant vivement.

Dès que la ganache est liée, mettre 2h minimum au réfrigérateur.

Après refroidissement complet, dresser en poche à douille et réserver à nouveau au frais.

Pour le crumble

Mélanger les ingrédients dans un robot ou à la main. Étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson ou silicone. Enfourner à 170 C° env. 8 à 10 min. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Trier la rhubarbe en retirant les fils. Couper les tiges en morceaux et les disposer dans un plat à four peu profond. Saupoudrer de sucre et mouiller avec l’eau et la sauce Balsoy. Couvrir et enfourner 1 h. Laisser refroidir.

Pour la présentation

Dans une assiette blanche, commencer par dresser des gouttes de ganache chocolat à l’aide de votre poche à douille. Dresser ensuite des moitiés de fraises en les déposant délicatement sur les gouttes de ganache. Intercaler des morceaux de crumble et de rhubarbe.

Déposer une quenelle de sorbet fraise sur quelques éclats de crumble (cela évitera à la glace de glisser dans l’assiette). Déposer ensuite quelques gouttes de coulis fraise, de Balsoy et quelques feuilles de basilic ou de menthe fraîche.

Recette de Cédric – Atelier 180°
Toscoro Tour Annecy 2017